Procédure d’évaluation des articles


Tout article édité dans le Bulletin suisse de linguistique appliquée est soumis à un processus de double-blind peer review, qui se déroule comme suit :


  1. L’éditeur propose une liste de relecteurs à la rédaction (un relecteur par article prévu) ; le rédacteur en chef valide la liste et la complète par une seconde liste de relecteurs. Dans le souci d’assurer une très haute qualité du Bulletin suisse de linguistique appliquée, la rédaction a recours à la communauté scientifique nationale et internationale pour choisir comme relecteurs des spécialistes des domaines concernés. La liste des seconds relecteurs est communiquée à l’éditeur du numéro thématique.

  2. Les auteurs envoient la première version de leur article à l'éditeur, qui la transmet au rédacteur en chef. Celui-ci envoie ces premières versions sous forme anonymisée aux experts choisis par l'éditeur et aux experts qu'il a choisis lui-même. Chaque article est donc relu par deux relecteurs, l'un choisi par l'éditeur, l'autre par le rédacteur en chef. L'identité de l'auteur n'est pas révélée aux relecteurs, de même que l'identité des relecteurs n'est pas révélée à l'auteur.

  3. Les relecteurs remettent leur rapport au rédacteur en chef. Celui-ci transmet les rapports qu'il a reçus à l'éditeur. L'éditeur transmet les rapports aux auteurs concernés.

Les auteurs dont les articles ont été acceptés avec modifications envoient la version définitive de leur article à l'éditeur, qui après avoir vérifié que les corrections correspondent bien aux demandes des relecteurs, les transmet au rédacteur  


 

Latest news

Professor in Speech Therapy @ UCLouvain

L'Université catholique de Louvain (UCL ; Louvain-la-Neuve, Belgique) recrute un professeur à temps...

conférence du GLAD sur le thème « Gérer l'anaphore en discours : vers une approche interdisciplinaire »

Nous vous informons de la prochaine conférence du GLAD sur le thème « Gérer l'anaphore en discours...

Recrutement d'unMaîtredeconférencesen Didactique du FLE- CUEF

Dans le cadre du recrutement au fil de l'eau, l'Université Grenoble Alpes recrute Maître de...

contrat doctoral DECLICS ERRATA FICHIER

Je vous fais passer un appel à candidature très très urgent (le 3e!) pour un contrat doctoral en...

new publication Flubacher/Duchêne/Coray: Language investment and Employability

M.-C. Flubacher, A. Duchêne, R. Coray Language Investment and...