Procédure d’évaluation des articles


Tout article édité dans le Bulletin suisse de linguistique appliquée est soumis à un processus de double-blind peer review, qui se déroule comme suit :


  1. L’éditeur propose une liste de relecteurs à la rédaction (un relecteur par article prévu) ; le rédacteur en chef valide la liste et la complète par une seconde liste de relecteurs. Dans le souci d’assurer une très haute qualité du Bulletin suisse de linguistique appliquée, la rédaction a recours à la communauté scientifique nationale et internationale pour choisir comme relecteurs des spécialistes des domaines concernés. La liste des seconds relecteurs est communiquée à l’éditeur du numéro thématique.

  2. Les auteurs envoient la première version de leur article à l'éditeur, qui la transmet au rédacteur en chef. Celui-ci envoie ces premières versions sous forme anonymisée aux experts choisis par l'éditeur et aux experts qu'il a choisis lui-même. Chaque article est donc relu par deux relecteurs, l'un choisi par l'éditeur, l'autre par le rédacteur en chef. L'identité de l'auteur n'est pas révélée aux relecteurs, de même que l'identité des relecteurs n'est pas révélée à l'auteur.

  3. Les relecteurs remettent leur rapport au rédacteur en chef. Celui-ci transmet les rapports qu'il a reçus à l'éditeur. L'éditeur transmet les rapports aux auteurs concernés.

Les auteurs dont les articles ont été acceptés avec modifications envoient la version définitive de leur article à l'éditeur, qui après avoir vérifié que les corrections correspondent bien aux demandes des relecteurs, les transmet au rédacteur  


 

Latest news

Hermann Paul School of Linguistics: Promotionsstipendium in Basel - Scholarship for a PhD candidate in Basel

An der Hermann Paul School of Linguistics Basel-Freiburg ist frühestens zum 1. August, spätestens...

Conférence et table ronde sur le thème «Le jeu, un approche thérapeutique» - Université de Neuchâtel

Nous vous transmettons, ci-joint, l'annonce et le programme de la conférence et table ronde tout...

Vortrag: Modalitätsspezifische Aspekte des Gebärdensprachlernens und -testens

Im Rahmen der Ringveranstaltung zu neuen Forschungs- und Entwicklungsprojekten in der...

Neuerscheinung: ANAE N° 158

ANAE N° 158 Anxiété - Troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages  Vol 31 – Tome I...

PhD fellowships in conversation analysis at the University of Basel (CH) and KU Leuven (B)

4 PhD fellowships in interactional linguistics/conversation analysis  offered at the...