Journée d’étude VALS-ASLA 2015

Journée d'étude de la VALS-ASLA 2015

Approches inter- et transdisciplinaires à l'acquisition de la littératie

5 février 2015, Fribourg

Université de Fribourg


Thème

Écrire est à la fois une compétence dont le processus acquisitionnel est lié à l’âge et l’appropriation d’une pratique sociale et culturelle spécifique. L’intérêt de la recherche pour l’acquisition de compétences langagières écrites a longtemps été centré, dans une perspective linguistique et psycholinguistique, sur le produit issu de l’écriture. Depuis les années 1970, une branche de recherche s’est développée qui se consacre au processus même de l’acquisition de l’écrit et voit dans la capacité à écrire une compétence opérationnelle. Il s’agit donc de dépasser la fixation sur le texte écrit pour observer le processus de production. Un autre aspect pertinent pour la didactique, également enjeu d’un débat théorique, concerne la signification des pratiques de l’écrit, des savoirs langagiers préalables ou encore de la conscience métalinguistique dans l’acquisition langagière (écrite). 
Les recherches menées sur l’acquisition de l’écrit sont situées à l’intersection de plusieurs disciplines qui la conceptualisent différemment et utilisent diverses approches méthodologiques. On trouve souvent côte à côte des études sur l’acquisition de l’orthographe, sur l’acquisition de la compétence textuelle ou encore sur l’importance de la conscience métalinguistique issues de la linguistique, de la logopédie et de la psychologie. Cette journée d’étude a pour but de permettre l’échange inter- et transdisciplinaire qui prélude à une discussion fertile et à de possibles coopérations dans le domaine des sciences appliquées.

Centrée sur le thème décrit et d’approche résolument inter- et transdisciplinaire, la journée s’articule autour d’interventions traitant les domaines suivants : 
a. Méthodes et données empiriques recueillies dans des études concernant l'acquisition de l'écrit 
b. Aspects spécifiques du texte et du processus 
c. Importance et fonctions des savoirs (méta-) linguistiques pour l’acquisition de l’écrit. 
d. Potentiel et limites du diagnostic des compétences écrites

Le comité d'organisation invite les chercheurs issus de la linguistique, mais aussi des didactiques de langue, de la psychologie et de la logopédie à soumettre des propositions de communication.

Keynotes

Konrad Ehlich, Berlin/Munich:
Potential und Grenzen der griechisch-lateinisch-basierten Grammatikkonzeption im schulisch gesteuerten Spracherwerb

Debra Myhill, Exeter:
Writing Conversations: Metalinguistic Talk about Writing

Présentations

Les propositions de présentations sont à envoyer sous forme de résumé (abstract). Un cadre de 30 minutes est prévu pour chaque présentation, consistant en un exposé de 20 minutes et une discussion de 10 minutes. Les résumés et les exposés peuvent être en français, en allemand ou en anglais.

Format des abstracts

Les résumés soumis se composent de 400 mots (références bibliographiques inclues). Ils doivent être envoyés en format PDF à l'adresse e-mail suivante : studientag-valsasla2015@unifr.ch

Délai

Le délai pour la soumission des propositions est le 19 octobre 2014.

Frais dinscription

Membres VALS-ASLA et doctorants/doctorantes : CHF 20.-
Non-membres : CHF 30.-
Etudiants/étudiantes : gratuit
Repas de midi et pauses café : CHF 30.-

Comité d’organisation

Regula Schmidlin, Fribourg
Pascale Schaller, Fribourg
Alexandra Schiesser, Fribourg
Nadine Mathys, Fribourg

Comité scientifique

Kirsten Adamzik, Genève
Marcel Burger, Lausanne
Jean-François de Pietro, Neuchâtel
Annelies Häcki Buhofer, Bâle
Erich Hartmann, Fribourg
Alain Kamber, Neuchâtel
Martin Luginbühl, Neuchâtel
Hansjakob Schneider, Aarau
Bernard Schneuwly, Genève

Le colloque sera conclu par l’Assemblée annuelle de la VALS-ASLA.

 

Appel à contribution