foerderung Soutien

Soutien financier de manifestations scientifiques

Instructions pour l’octroi d’un soutien financier de la VALS-ASLA à des colloques scientifiques / Soumission de requêtes financières à l’ASSH

La VALS-ASLA peut soutenir financièrement l’organisation de manifestations scientifiques dont la thématique relève du domaine de l’Association, à savoir la linguistique appliquée dans sa diversité (voir les points 1. à 5. ci-dessous).

En outre, des requêtes peuvent être adressées à la VALS-ASLA pour qu’elle les transmette à l’ASSH (Académie des Sciences Sociales et Humaines) (voir les point 5. ci-dessous).
  
1. Manifestations scientifiques
Les manifestations scientifiques entrant en ligne de compte pour un éventuel soutien financier sont des colloques ou des congrès qui concernent une thématique de la linguistique appliquée.

Les types de manifestations suivants sont pris en considération :

  • Colloque de la VALS-ASLA (événement de plusieurs jours, qui a lieu tous les deux ans). 
  • Journée d’études de la VALS-ASLA (événement d’un jour). 
  • Colloques ou congrès qui ont un lien direct avec les activités de la VALS-ASLA et qui sont organisés par un ou plusieurs groupes d’intérêt de la VALS-ASLA.
  • Colloques ou congrès concernant une thématique de la linguistique appliquée, qui sont organisés par des jeunes chercheur/chercheuses, ou qui leur sont adressés.

2. Requêtes
Une requête demandant un soutien financier doit fournir un dossier comprenant les éléments suivants :

  • Une description de la manifestation, y compris un programme provisoire. 
  • Un budget détaillé, qui inclut des informations explicites quant aux autres soutiens financiers demandés pour la manifestation et qui indique les entrées financières (frais d’inscription obligatoires).

3. Montant du soutien financier
La VALS-ASLA met à disposition la somme maximale de 10'000.- par an pour soutenir l’organisation de manifestations scientifiques. Ce soutien concerne les événements correspondant aux conditions énoncées ci-dessus dans la section 1. 
Les montants suivants peuvent être demandés : 

  • Colloques de la VALS-ASLA : de CHF 3000 à CHF 5000.- 
  • Journées d’étude de la VALS-ASLA : CHF 1500.-
  • Toutes les autres manifestations : de CHF 500 à CHF 1500.- (d’autres sources de financement sont obligatoires, ainsi que les frais d’inscription à la manifestation).  

4. Critères
Les critères d’évaluation des demandes sont les suivants :

  • Le lien à la linguistique appliquée doit être clair.
  • Le type de manifestation scientifique concerné doit correspondre à ce qui est indiqué dans la section 1.
  • Le dossier doit être complet (voir section 2. supra).
  • La qualité scientifique, l’originalité et l’actualité du colloque seront prises en compte.
  • La précision du budget et l’adéquation de la somme demandée par rapport au budget global seront examinés.

5. Évaluation des requêtes et communication de la décision
Le bureau de la VALS-ASLA examine les demandes de soutien financier. Il se réunit trois fois par an et examine les demandes de soutien financier durant la séance qui suit leur dépôt. Le résultat de l’évaluation est communiqué au requérant ou à la requérante aussi rapidement que possible. Le délais de soumission est le 15 septembre 2019. Les membres de VALS-ASLA sont éligibles. En cas de difficulté, le conseil d’administration peut déroger aux lignes directrices.

En outre, des requêtes peuvent être adressées à la VALS-ASLA pour qu’elle les transmette à l’ASSH (Académie des Sciences Sociales et Humaines). Ce type de requête doit respecter les conditions émises par l’ASSH ainsi que les délais de soumission prévus par la VALS-ASLA.

Les demandes à l’ASSH doivent être adressées à la VALS-ASLA aussi tôt que possible, afin d’être examinées avant d’être envoyées à l’ASSH et afin de permettre d’éventuelles mises au point avec les requérants. Pour les colloques qui auront lieu durant l’année 2021, le délais de soumission est prévu pour le 15 décembre 2019 (en cas de réponse favorable, transmission à la ASSH jusqu'à mi-mars 2020).

Bourses

Mise au concours de bourses pour jeunes chercheurs

La VALS-ASLA soutient financièrement les doctorant(e)s de Suisse dans leurs déplacements à des colloques scientifiques (en Suisse ou à l’étranger) en lien avec la linguistique appliquée. Un montant maximum de CHF 500.- par demande acceptée permettra de compléter le financement des déplacements. Il est à noter que:

a) La bourse VALS-ASLA ne pourra pas couvrir plus de la moitié du montant total des frais engagés,
b) Des demandes de financements complémentaires à d’autres institutions doivent être obligatoirement sollicitées (leur montant devra être précisé dans la requête) et
c) Un double financement de la part de la VALS-ASLA et de la part de la Société Suisse de Linguistique n’est pas possible. 

Les demandes doivent concerner la période allant du 1er mars 2020 au 30 septembre 2020. Elles doivent être envoyées avant le déroulement de la manifestation scientifique (aucune demande rétroactive ne pourra être sollicitée) et au plus tard jusqu’au 15 décembre 2019. Elles doivent être adressées à la vice-présidente de la VALS-ASLA par courrier électronique (lorenza.mondada@unibas.ch) en précisant dans l’objet du mail « Bourse VALS-ASLA ». Elles seront ensuite évaluées par le Bureau de la VALS-ASLA. Les membres de la VALS-ASLA sont éligibles. En cas de difficulté, le conseil d'administration peut déroger aux lignes directrices.  

Les dossiers comprendront les pièces suivantes (sous la forme d’un seul document PDF) :

1. Une lettre de motivation qui mentionnera les liens entre le congrès et la linguistique appliquée.
2. Le résumé soumis ou accepté.
3. Un budget (incluant les frais de transport, d’hébergement et d’inscription).
4. L’attestation d’autres subventions (p.ex. de la part du Fonds national, de l’université, d’autres sociétés académiques ou de fondations).
5. Un curriculum vitae.

Dans le cas où le dossier est incomplet, le comité ne pourra pas entrer en matière et la demande ne pourra pas être examinée. Le résultat de l’évaluation est communiqué au requérant ou à la réquerante aussi rapidement que possible. Dans le cas de résumés soumis, cette décision sera provisoire et sera confirmée de façon définitive au moment de l'acceptation du résumé. Le versement aura lieu au retour du congrès, après la présentation effective.