Actrices/acteurs, méthodes et outils autour de l'enseignement et de l'apprentissage des languesl'enseignement et de l'apprentissage des langues

Tables rondes/Diskussionsrunden 2022-2023

Institut für Mehrsprachigkeit/CeDiLE/HEP|PH FR

Programme des tables rondes 2022-2023, dédiées aux thématiques autour de l’enseignement et de l’apprentissage des langues et organisées par l’Institut de plurilinguisme en collaboration avec le CeDiLE et la HEP|PH FR. Comme d’habitude, les évènements, bilingues français/allemand, auront lieu les lundis dès 17:15 à 18:45 et seront suivis d’un apéro :

Programm der Diskussionsrunden 2022-2023, die sich mit Themen rund um das Lehren und Lernen von Sprachen befassen und vom Institut für Mehrsprachigkeit in Zusammenarbeit mit dem CeDiLE und der HEP|PH FR organisiert werden. Wie üblich finden die zweisprachigen Veranstaltungen (Französisch/Deutsch), montags von 17:15 bis 18:45 Uhr statt und werden von einem Aperitif gefolgt:

03.10.2022
How many roads… enseignant·e·s de langues en formation et en action
How many roads… Sprachlehrpersonen in Ausbildung und im Einsatz

14.11.2022
Processus d’autonomisation et d’autorégulation dans l’apprentissage des langues : all by myself ? Autonomisierungs- und Selbstregulationsprozesse beim Sprachenlernen: all by myself?

12.12.2022
Médiation linguistique : innovation didactique ou vieux chapeau garni de nouvelles plumes ? Sprachmittlung: didaktische Neuerung oder alter Hut mit neuen Federn?

06.03.2023
La didactique extra muroslinguistic landscape et multimodalité
Didaktik extra muroslinguistic landscape und Multimodalität

27.03.2023
Scripta manent – joies et peines dans l’écriture d’un manuel de langue au 21ème siècle
Scripta manent – Freuden und Leiden beim Schreiben eines Sprachlehrmittels im 21. Jahrhundert

15.05.2023
Outils de traduction automatique : automatiquement une ressource didactique ?
Automatische Übersetzungstools: automatisch eine didaktische Ressource?

http://www.institut-plurilinguisme.ch/fr/manifestations