Published issues

[ALL VOLUMES ARE AVAILABLE ON THE E-PERIODICA WEBSITE]

No 115, Été 2022                                                                                                                                                                                                                                  Implizites und explizites sprachliches Wissen und Vermitteln. Interdiscziplinäre Fragestellungen – disciplinäre Zugänge / Implicit and explicit linguistic knowledge and instruction. Interdisciplinary issues – disciplinary approaches. Anja Binanzer, Miriam Laglotz & Verena Wecker (éds).

No 114, Hiver 2021
La traduction dans l’enseignement/apprentissage des langues / Translation in language learning and teaching / Die Übersetzung im Fremdsprachenunterricht. S. Cotelli Kureth & A. Kamber (éds.)

No 113, Eté 2021                                                                                                                                                                                                                          Wortschatzkompetenzen definieren, erheben und fördern / Defining, assessing and fostering vocabulary skills. B. Juska-Bacher, L. Brugger, A. Fischer & M. Röthlisberger (éds.)

No spécial, Eté 2021 (vol. 1)                                                                                                                      
La linguistique appliquée à l’ère digitale. Actes du colloque VALS-ASLA 2020 (Neuchâtel, 12-14 février 2020). Alain Kamber, Maud Dubois & Sara Cotelli Kureth (éds.)

No spécial, Eté 2021 (vol. 2)                                                                                                                                                                                                              Applied Linguistics in the Digital Age. Proceedings of the VALS-ASLA conference (Neuchâtel, 12-14 February 2020). Alain Kamber, Maud Dubois & Sara Cotelli Kureth (éds.)

No 112, Hiver 2020                                                                                                                                                                                                                                Ziele im Fremdsprachenunterricht: Vorgaben, Entwicklungen und Erwartungen. Finalités de l'enseignement des langues étrangères: objectifs, évolutions et attentes. Daniel Elmiger, Blaise Extermann, Gabrielle Schmid & Aline Siegenthaler (éds.)

No 111, Eté 2020                                                                                                                                                                                                                                        Les interactions en langues romanes: études multimodales / Le interazioni in lingue romanze: studi multimodali / Interactions in Romance languages: multimodal studies. Biagio Ursi & Vanessa Piccoli (éds.)

No spécial, Printemps 2020                                                                                                                                                                                    Mehrschriftlichkeit und Mehrsprachenerwerb im schulischen und ausserschulischen Umfeld / Plurilittératie et apprentissages plurilingues à l'intérieur et hors du contexte scolaire. Mirjam Egli Cuenat, Giuseppe Manno & Magalie Desgrippes (éds.)

No 110, Hiver 2019
Le contenu dans l'enseignement de L2 et dans l'enseignement en L2. Gabriela Steffen, Ivana Vuksanović & Emile Jenny (éds.)

No 109, Eté 2019
Wissenschaftssprache(n) kontrastiv. Regula Schmidlin & Christian Fandrych (éds.)

No 108, Hiver 2018
Sprachgrenzen (in der Schweiz): neue Zugänge, kritische Perspektiven. Linguistic borders (in Switzerland): new approaches, critical perspectives. Frontières linguistiques (en Suisse): nouvelles approches, perspectives critiques. Confini linguistici (in Svizzera): nuovi approcci, prospettive critiche. Larissa Semiramis Schedel & Liliane Meyer Pitton (éds.)

No 107, Eté 2018
Internationalizing curricula in higher education: quality and language of instruction. Patrick Studer (éd.)

No 106, Hiver 2017
Overcoming barriers, bridging boundaries and deconstructing borders in multilingual settings: une perspective comparative. Patchareerat Yanaprasart & Claudine Gaibrois (éds.)

No 105, Eté 2017
Comment les apprenants s’approprient-ils la morphologie verbale du français? Sonia Gerolimich & Isabelle Stabarin (éds.)

No spécial, Printemps 2017 (vol. 1)
Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016). Volume 1. Daniel Elmiger, Isabelle Racine & Françoise Zay (éds.)

No spécial, Printemps 2017 (vol. 2)
Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016). Volume 2. Daniel Elmiger, Isabelle Racine & Françoise Zay (éds.)

No 104, Hiver 2016
Neue Perspektiven in der empirischen Linguistik: Arbeiten von jungen Forschenden in der Schweiz – Nouvelles perspectives dans la linguistique empirique: travaux des jeunes chercheurs en Suisse – New perspectives in empirical linguistics: Studies by young researchers in Switzerland. Mi-Cha Flubacher, Catherine Diederich & Philipp Dankel (éds.)

No 103, Eté 2016
Auf dem Weg zum Text: Sprachliches Wissen und Schriftsprachaneignung. Savoir linguistique et acquisition de la littératie. Metalinguistic knowledge and literacy acquisition. Regula Schmidlin & Pascale Schaller (éds.)

No 102, Hiver 2015
L'apprentissage de la liaison en français par des locuteurs non natifs: éclairage des corpus oraux ['French liaison learning by non-native speakers in the light of oral corpora']. Isabelle Racine & Sylvain Detey (éds.)

No spécial, Eté 2015 (vol. 1)
Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context. Actes du colloque Vals-Asla 2014 (Lugano, 12-14 février 2014). Volume 1. Johanna Miecznikowski, Matteo Casoni, Sabine Christopher, Alain Kamber, Elena Maria Pandolfi, Andrea Rocci (éds.)

No spécial, Eté 2015 (vol. 2)
Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context. Actes du colloque Vals-Asla 2014 (Lugano, 12-14 février 2014). Volume 2. Johanna Miecznikowski, Matteo Casoni, Sabine Christopher, Alain Kamber, Elena Maria Pandolfi, Andrea Rocci (éds.)

No spécial, Eté 2015 (vol. 3)
Norme linguistiche in contesto / Sprachnormen im Kontext / Normes langagières en contexte / Language Norms in Context. Actes du colloque Vals-Asla 2014 (Lugano, 12-14 février 2014). Volume 3. Johanna Miecznikowski, Matteo Casoni, Sabine Christopher, Alain Kamber, Elena Maria Pandolfi, Andrea Rocci (éds.)

No 101, Hiver 2014
L’organisation de l’interaction au niveau d’analyse intermédiaire / The organization of interaction at the intermediate level of analysis. Jérôme Jacquin & Xavier Gradoux (éds.)

No 100, Hiver 2014
Retour vers le futur. Quelques repères commentés pour esquisser l'avenir de la linguistique appliquée. Jean-François de Pietro, Alexandre Duchêne & Alain Kamber (eds.)

Contributi commentati: Section1, Section2, Section3, Section4, Section5, Section6, Section7, Section8, Section9

No 99, Eté 2014
Plurilinguisme à travers la vie. Raphael Berthele et Irmtraud Kaiser (éds.)

No 98, Hiver 2013
Pratiques du débat: la constitution d'un espace public par le discours. Marcel Burger (éd.)

No spécial, Hiver 2013
Rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux pluriels d’aujourd’hui. Actes du colloque Vals-Asla 2012 (Lausanne 1-3 février 2012). Xavier Gradoux, Thérèse Jeanneret et Anne-Christel Zeiter (éds.)

No 97, Eté 2013
Apprentissage sur corpus: théories, méthodes, applications et perspectives. Henry Tyne (éd.)

No 96, Hiver 2012
L’espace dans l’interaction sociale. Elwys de Stefani, Anne-Danièle Gazin, Anna Claudia Ticca (éds.)

No 95, Printemps 2012
Représentations, gestion et pratique du plurilinguisme. Georges Lüdi (éd.)

No 94, Hiver 2011
Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle - transitions et transformations. Volume 2. Eva Lia Wyss, Daniel Stotz, Aleksandra Gnach, Jean-François De Pietro, Ingrid De Saint-Georges (éds.)

No 93, Eté 2011
Les compétences langagières dans la formation et dans la vie professionnelle - transitions et transformations. Volume 1. Eva Lia Wyss, Daniel Stotz, Aleksandra Gnach, Jean-François De Pietro, Ingrid De Saint-Georges (éds.)

No 92, Hiver 2010
L'exploitation didactique des documents authentiques audio et vidéo dans l'enseignement des langues étrangères. Maud Dubois, Alain Kamber & Carine Skupien Dekens (éds.)

No 91, Eté 2010
Travaux de jeunes chercheurs-e-es en linguistique appliquée. Alexandre Duchêne & Miriam A. Locher (éds)

No spécial, Printemps 2010 (vol. 1)
Sociétés en mutation: les défis méthodologiques de la linguistique appliquée (Actes du colloque Vals-Asla 2008). Andrea Rocci, Alexandre Duchêne, Aleksandra Gnach & Daniel Stotz (éds.)

No spécial, Printemps 2010 (vol. 2)
Sociétés en mutation: les défis méthodologiques de la linguistique appliquée (Actes du colloque Vals-Asla 2008). Andrea Rocci, Alexandre Duchêne, Aleksandra Gnach & Daniel Stotz (éds.)

No 90, Automne 2009
Pratiques langagières et formation professionnelle. Laurent Filliettaz (éd.)

No 89, Printemps 2009
Les langues en milieu scolaire - Interaction entre recherches sur l'acquisition et pratiques d'enseignement - Die Spracherwebsforschung und Unterrichtspraxis. Anton Näf, Virginie Fasel Lauzon & Evelyne Pochon-Berger (éds.)

No 88, Hiver 2008
Les émotions dans les interactions sociales - Emotionen in der sozialen Interakion - Le emozione nelle interazioni sociale - Studies on emotions in social interactions. Nicolas Pépin (éd.)

No 87, Eté 2008
Perspective européenne de la linguistique des médias: multiplicité des langues et mondialisation médiatique en Europe... - Perspektiven der Medienlinguistik: sprachliche und mediale Globalisierung in Europa... Daniel Perrin & Eva Lia Wyss (éds.)

No 86, Hiver 2007
"Lire" la lecture - Lesen "lesen" - "reading" reading: approches des activités de lecture. Gudrun Ziegler (éd.)

No 85, Eté 2007
Regards sur la langue. Les données vidéo dans la recherche linguistique - Die Sprache betrachten. Videodaten in der sprachwissenschaftlichen Forschung - Sguardi sulla lingua. I dati video nella ricerca linguistica - Looking at language. Video data in linguistic research. Elwys de Stefani (éd.)

No 84, Hiver 2006
La notion de compétence: études critiques. Lorenza Mondada & Simona Pekarek (éds.)

No 83/2, Automne 2006, abstracts
Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée. Actes du colloque VALS-ASLA 2004 (Neuchâtel, 16-18 septembre 2004). Sara Cigada, Jean-Fraçois de Pietro, Daniel Elmiger & Markus Nussbaumer (éds.)

No 83/1, Automne 2006, abstracts
Les enjeux sociaux de la linguistique appliquée. Actes du colloque VALS-ASLA 2004 (Neuchâtel, 16-18 septembre 2004). Sara Cigada, Jean-Fraçois de Pietro, Daniel Elmiger & Markus Nussbaumer (éds.)

No 82, Hiver 2006, abstracts
Villes bilingues - Zweisprachige Städte - Bilingual Cities. Akten des Kolloquiums in Biel/Bienne, 19.-20. März 2004. Sara Jane-Conrad & Daniel Elmiger (éds.) 

No 81, Printemps 2005, abstracts
Empirical research into translation and interpreting: processes and products. Alexander Künzli (éd.)

No 80, Hiver 2004, abstracts
"What's in a name?" - Namen in sozialen und kulturellen Kontexten - Les noms dans leurs contextes culturels et sociaux - I nomi nel contesto culturale e sociale - Names in social cultural contexts. Eva Lia Wyss (éd.)

No 79, Eté 2004, abstracts
Deutsch als Fremdsprache und Deutsch als Zweitsprache in der Schweiz. Thomas Studer & Günther Schneider (éds.)

No 78, Printemps 2004, abstracts
Gehirn und Sprache: Psycho- und neurolinguistische Ansätze. Brain and Language: Psycholinguistic and neurobiological issues. Rita Francheschini, Britta Hufeisen, Ulrike Jesser und Georges Lüdi (éds.)  
                                 
No 77, Printemps 2003
Anglais, Englisch, inglese, Englais... English!. Heather Murray (éd.)

No 76, Hiver 2002
Biografie linguistiche / Biographies langagières / Biografias linguisticas / Sprachbiografien. Kirsten Adamzik & Eva Roos (éds.)
Sarah-Jane Conrad, Wege zum Bilinguisme en chemin

Sonderheft, Herbst 2002
Mehrsprachigkeit und Deutschunterricht. Thesen, Beiträge und Berichte aus der Sektionsarbeit an der XII. Internationalen Tagung der Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer IDT-2001 in Luzern. Günther Schneider & Monika Clalüna (éds.)

No 75, Eté 2002
75 numéros du Bulletin suisse de linguistique appliquée (1966-2002). Marinette Matthey (éd.)

No 74, Automne 2001, abstracts
Communiquer en milieu hospitalier: de la relation de soins à l'expertise médicale. Laurent Gajo & Lorenza Mondada (éds.)

No 73, Printemps 2001, abstracts
Aspetti dell'italiano in Svizzera e all'estero. Bruno Moretti & Francesca Roncoroni (a cura di)

No 72, Automne 2000
Sprachliche Gleichstellung von Frau und Mann in der Schweiz. La féminisation de la langue en Suisse. La femminilizzazione della lingua in Svizzera. L'egualitad linguistica da dunna ed um en Svizra.Daniel Elmiger & Eva Lia Wyss (éds).

No 71, Printemps 2000
Pratiques effectives en français ou de français? Claude Gauthier et Thérèse Jeanneret (éds.)

No 70, Automne 1999
Varia. Marinette Matthey (éd.)
Erika Diehl, Schulischer Grammatikerwerb unter der Lupe

No 69/1 et 69/2, Eté 1999
Les langues minoritaires en context. Minderheitensprachen im Kontext. Anna-Alice Dazzi Gross & Lorenza Mondada (éds.)

No 68, Automne 1998
Etudes en neurolinguistique. Jocelyne Buttet Sovilla & Dorothea Weniger (éds.)

No 67, Printemps 1998
Vous avez dit immersion? ... Laurent Gajo (éd.)

No 66, Automne 1997 
Troubles du langage. Geneviève de Weck (éd.)

No 65, Printemps 1997
Communication et pragmatique interculturelles. Pascal Singy & Peter Trudgill (éds.)

No 64, Automne 1996
Acquisition des compétences discursives dans un contexte plurilingue. Anne-Claude Berthoud (éd.)

No 63, Printemps 1996 
Enseignement des langues et théories d'acquisition. Sprachunterricht und Spracherwerbstheorien. Alexander Schwarz (éd.)