L’objectif principal des réseaux de recherche VALS-ASLA est de faciliter l’échange et la collaboration entre les membres de la VALS-ASLA, qui s’intéressent à des questions connexes, à des méthodes précises ou à des phénomènes similaires du domaine de la linguistique appliquée. Ces réseaux de recherche sont constitués pour une période de trois ans. En cas d’évaluation positive de la part du comité, ils peuvent cependant être prolongés pour une durée de trois ans.
Les réseaux de recherche VALS-ASLA énumérés ci-dessous existent depuis le début de l’année 2019. Tous les membres de la VALS-ASLA sont bien entendu invités à participer à leurs activités.
Le réseau de recherche met en relation des chercheurs de différentes disciplines avec des praticiens de la communication publique. L'objectif est d'élargir les répertoires méthodologiques et de développer les compétences d’analyse dans le domaine de la communication publique numérique.
Le réseau travaille sur les aspects linguistiques et communicatifs de la communication intra et interprofessionnelle dans le domaine de la santé. Le réseau se concentre, entre autres, sur les domaines suivants: Numérisation, exigences communicatives des nouveaux profils professionnels, multilinguisme, communication experte interdisciplinaire et transdisciplinaire.
Le réseau de recherche Language and Body in Social Interaction (La_Bô_SIn) réunit des chercheurEs travaillant en linguistique et dans des disciplines voisines, comme la sociologie ou la psychologie, sur l’usage de ressources verbales et corporelles dans l’interaction sociale.
Son but est de promouvoir le développement de perspectives fondamentales, comparatives, et appliquées focalisées sur un choix de pratiques interactionnelles à travers différentes langues, activités et contextes.