La communication en ligne et hors ligne à l'ère de la numérisation

La numérisation des pratiques sociales a un impact certain sur les pratiques de communication publiques et la manière dont les professionnels de la communication publique conçoivent leur métier.  Par exemple, dans le domaine des médias, les  journalistes mais aussi les animateurs dovient plus que par le passé  composer avec de nouveaux acteurs légitimes : les ‘produsagers’ - citoyens ordinaires  – interagissent désormais individuellement ou en ‘organisations’ directement avec les médias. Les positions et prises de position expertes sont, par le numérique, massivement accesibles et visibles et fondent de nouveaux ‘pouvoirs’ et opinions publics pertinents. A cela s’ajoute une complexification de la communication publique : des affordances en constante évolution permettent des messages multimodaux extrêmement complexes ancrés dans des réalités en ligne, mixtes, soulignant la nécessité de prendre en compte le rôle des technologies nouvelles et de l'intelligence artificielle. 

Ainsi, avec la complexification de la communication publique, ce sont aussi des défis théoriques et méthodologioques qui se posent aux chercheurs. Dans le cadre des approches ‘appliquées’ et ethnographiques qui sont privilégiées par le réseau, on cherche à établir une relation concrète avec les praticiens où ceux-ci bénéficient des apports de la recherche autant que les chercheurs bénéficient des apports du champ pratique. Faut-il de nouvelles méthodes pour de nouveaux objets ? Si non, comment adapter des méthodes ayant fait leurs preuves ? 

Axes thématiques :

  • Acteurs, rôles et pratiques de la communication publique à l'ère numérique 
  • Multimodalité des productions de communication publique dans les environnements numériques (y compris l'intelligence artificielle, les réalités virtuelles et mixtes).
  • Relations entre médias traditionnels et médias sociaux (ex: pratiques de recontextualisation)
  • Influence des communautés et des réseaux en ligne sur la communication publique

Objectifs :

  • Mise en réseau de chercheurs de champs disciplinaires variés afin d'élargir le répertoire des connaissances et des méthodes en communication publique et numérique 
  • Elargir les compétences dans le domaine de l’analyse multimodale d’environnements numérique complexe 
  • Mener une réflexion interdisciplinaire sur les questions cruciales des identités, de la citoyenneté, de l’information et des réalités virtuelle et mixte à l’ère numérique
  • Mener une réflexion interdisciplinaire sur le Big data et la constitution de données à l’ère numérique 
  • Mise en réseau transdisciplinaire avec des professionnels de la communication publique, principalement des domaines du journalisme et de la communication organisationnelle. 

Evénements prévus :

Été 2019 
Workshop: "La médiatisaiton à l'ère numérique : nouveaux défis méthodologiques", Leysin

Automne 2019 
Colloquium: La linguistique rencontre les technologiesinformatiques, IAM MediaLab ZHAW

Hiver 2019 
Workshop: „Digital Practices“, Université Lausanne

Printemps 2020 
Panel „La communication en ligne et hors ligne à l'ère de la numérisation“, VALS-ASLA 2020

Été 2020 
Summerschool Interdisciplinaire, pour des étudiants du niveau BA, MA et doctorants: “Politics and journalism practices in the digital era”  Université Lausanne

Coordinateurs du réseau :

Marcel Burger (marcel.burger@unil.ch), Aleksandra Gnach (gnaa@zhaw.ch), Crispin Thurlow (crispin.thurlow@ens.unibe.ch)

Membres :

Martin Luginbühl (Université de Bâle), Gilles Merminod (Université de Lausanne), Wibke Weber (ZHAW), Marta Zampa (ZHAW)